lundi 19 août 2013

Les Français ne sont pas assez informés sur la retraite - Blog de Liliane Jenner

écrit par Liliane Jenner

J'ai lu Le Figaro en ligne ce matin et il y avait un article sur le malaise que ressentent les Français par rapport au manque d'information concernant leurs retraites. Selon un sondage, plus de la moitié des Français ne savent pas combien ils vont toucher lorsqu'ils seront à la retraite.

J'ai moi-même pris conscience de ce manque d'information lorsque j'ai pris ma retraite il y a maintenant deux ans. Je ne savais pas comment m'y prendre pour calculer le montant de mes cotisations retraites et surtout pour calculer l'apport supplémentaire qu'il me faudrait apporter lors de ma retraite. 

Nous sommes très peu informés sur ces thématiques. C'est également pour cela que j'ai créé ce blog. Je souhaite pouvoir renseigner au mieux les jeunes retraités et tous les retraités tout court sur ce que c'est que de prendre sa retraite et de se retirer du monde actif. Et ça n'est pas si simple, surtout concernant les finances. Il y a quand même 38% des Français qui sont incapables de formuler le nom de leur caisse de retraite.

En effet, le système français est très compliqué : "Il existe 35 régimes de base, dont une dizaine de caisses différentes uniquement pour les professions libérales."

Pour plus d'information sur le système français des retraites, voici le lien de l'article du Figaro.
http://www.lefigaro.fr/retraite/2013/08/16/05004-20130816ARTFIG00324-retraites-les-francais-se-considerent-mal-informes.php




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire